Étape 6 : Ressources - Assigner les ressources : Les attributs, compétences et qualités de votre personnage peuvent se montrer inutile si vous n’avez pas l’équipement pour accomplir votre travail correctement. Les ressources représentent tout les outils de votre personnage, que ce soit l’équipement, les implants, les sortilèges, etc. Chaque type de ressource à un coût spécifique en BP. La monnaie dans Shadowrun s’appelle le nuyen, ¥.
- Ressources matérielles : 5000¥ = 1 BP, jusqu’à un maximum de 50 BP pour 250 000¥.
- Équipements : L’indice de l’équipement acheté lors de la création du personnage ne peut être supérieur à 6, et la disponibilité ne peut être supérieure à 12.
- Implants Cyberware et Bioware : En plus du coût en nuyen, les implants possèdent un coût en essence qui doit être soustrait de votre totale lors de leur installation. Un personnage ne peut avoir un essence de 0 lors de sa création, mais les fractions au dessus de 0 sont accepté. Certains implants viennent en « Pack » avec d’autres implants pour un coût moindre, alors que d’autres peuvent être combiné pour un coût en essence diminué. La perte d’essence dû aux implants cyberwares et biowares sont calculé séparément. Le plus haut des deux est soustrait totalement de l’essence, alors que celui qui coûte le moins d’essence est réduit de moitié avant d’être soustrait à l’essence.
- Niveau de vie : Représente le coût de la vie et les dépenses quotidienne du personnage tel que son loyer, sa nourriture, le prix de son abonnement d’accès à la matrice, etc. Tout le monde habite quelque part, même si c’est dans un trou à rat. Le niveau de vie détermine aussi l’argent de départ du personnage lors de son commencement dans les ombres, car l'argent acheté avec les BP ne peut être transféré dans l'argent que possède votre personnage lorsque vous commencerez à le jouer. S'il vous reste de l'argent acheté avec les BP à la fin, dépenser la ou elle sera perdu.
- Ressource Magique : Les personnages éveillés commencent avec un point en Magie. Les autres points doivent être achetés normalement au coût de 10 ou 25 BP comme expliquer plus haut. Mais un personnage magiquement actif à besoin de bien plus qu’un bon score en Magie.
Un magicien ne peut lancer des sorts s’il n’en connaît aucun. Durant la création de votre personnage, vous devrez acheter les sorts de votre personnage s’il peut en lancer. Apprendre un sort coûte 3 BP. Le nombre de sorts maximum qu’un personnage peut apprendre lors de la création égal au double de votre compétence la plus haute entre Lancer de sorts (Spellcasting) ou Sorcellerie rituelle (Ritual spellcasting).
Un magicien à la possibilité d’invoquer cinq types d’esprits. Le type d’esprit qu’un magicien peut invoquer dépend de sa tradition. Les esprits peuvent être invoqués pendant le jeu, mais le personnage peut avoir des esprits liés dès le départ. Les esprits coûtent un nombre de BP égal aux nombres de services qu’ils vous doivent. Le nombre de services du ne peut être supérieur au score de votre compétence d’Invocation (Summoning) ou de votre groupe de compétence Conjuration (Conjuring). La force de l’esprit équivaut au score de magie du magicien. Le nombre d’esprit maximum qu’un magicien peut avoir à son service ne peut dépasser son score de Charisme.
Pour des descriptions et autres informations sur les traditions des magiciens et les esprits, référez vous à l'article Mana et le monde éveillé (Article en construction).
Lorsque vous achetez votre équipement, un personnage éveillé peut acquérir des foci, des objets enchantés magiquement pour améliorer leur pouvoir. Premièrement, le personnage doit acheter le focus avec ses ressources matérielles. Pour lié le focus au personnage, il doit dépenser un nombre de BP équivalent à la force du focus. Le total de puissance de tous les focus liés équivaut au score de Magie du personnage. Un adepte ne peut se lié qu’à des foci armes. Un magicien et un adepte mystique peut se lié avec tout les types de focus.
Les adeptes reçoivent un nombre de points de pouvoir équivalent à leur attribut de Magie pour acheter leurs pouvoirs.
- Ressource des Technomanciens : Les technomanciens se fient à leur persona incarné, leur forme complexe et leur sprites pour manipuler la Matrice. Le persona incarné représente les attributs du technomancien lorsqu’il traite dans la Matrice, et sont dérivé de ses autres attributs. La forme complexe et les sprites doivent être achetés avec des BP.
Les formes complexes peuvent être achetées au coût de 1 BP par indice. Le nombre maximum de formes complexes qu’un technomancien peut avoit égal à sa Logique multiplier par 2.
Les sprites coûte un nombre de BP égal au nombre de tâche due. Le nombre de tâche qu’il doit ne peut être supérieur à l’indice de la compétence de Compilation du technomancien. Le nombre maximum de sprites qu’un technomancien peut avoir à son service égal son Charisme.
Pour des descriptions et autres informations sur les technomanciens, leur sprites, etc., référez vous à l'article Matrix 2.0 et le monde connecté. (Article en construction).
Étape 7 : Les Contacts- Qu’est ce qu’un contact : Les contacts sont vos connaissances, vos amis, vos collègues, vos informateurs, etc. Lorsque vous avez besoin d’information, d’acquérir des biens sur le marché noir, ou tout autres services ou faveur, ce sont vos contacts qui vous aiderons. Chaque contact possède un indice de connexion représentant son influence et son utilité, et un indice de loyauté représentant l’opinion qu’il a de vous et son niveau d’affection à votre égard.
- Acquérir des contacts : Il vous coûtera 1 BP par indice de Connexion et par indice de Loyauté. Avec un minimum de 2 (1/1) et un maximum de 12 (6/6)
Étape 8 : Touche finale- Statistiques finale : Il est temps de vérifier quelques trucs. Si vous avez acheté des implants, ou des pouvoirs d’adepte, vos attributs pourraient avoir changé. Si c’est le cas, inscrivez sur votre fiche le total de vos attributs augmentés entre parenthèses pour représenter le bonus. Certains personnages peuvent avoir différente initiative dans le monde matériel, dans l’astral pour les magiciens et dans la matrice pour les hackers et technomanciens.
- Moniteur de condition : Vous devez indiquer combien de cases votre personnage possède dans son Moniteur de condition. Physique : 8 + (Constitution / 2 arrondi sup.) cases. Mental : 8 + (Volonté / 2 arrondi sup.) cases. Utiliser le score de votre attribut augmenté pour faire ces calcules.
- Nuyens de départ : Les nuyens que vous avez achetés pour créer votre personnage avec les BP ne seront pas transférer dans les poches de votre petit personnage chéri lorsque le jeu commencera. L’argent de départ dépend de votre niveau de vie.
- Réputation : Vous remarquerez trois petites choses sur votre fiche appelé Réputation, Rumeur et Renommée. Voici comment les calculés:
Réputation = 0 ( = karma gagné / 10, arrondi au supérieur) (max. = Charisme)
Rumeur = 0 +/- un point par trait suivant.
-1 : Chanceux, Mr Tout le Monde, Première Impression.
+1 : Asocial, Dépendance, Écorché, Gremlins, Hostilité des esprits, Incompétent, Infirme, Malchanceux, Paralysie au Combat, Poseur elfe, Poseur ork, Sauvageon, SINer Criminel.
Renommée = Réputation + Rumeur
- Approbation : C’est le moment que les joueurs craignent, et celui que nous adorons. Il ne vous reste plus qu’une étape avant de pouvoir incarner ce personnage qui vous a fait perdre des heures et des heures de précieux temps dans votre vie… la plus importante c’est l’approbation des administrateurs. Mais nous ne sommes pas les seuls qui vont lorgner votre personnage, ici, tous s’y met avec joie. Alors ne soyez pas surpris si d’autres joueurs viennent vous aidez à remplir votre fiche, ou vous disent si quelque chose ne fonctionne pas dessus.
Remplissez correctement la feuille de personnage fournit
ici et demander à un administrateur ou créer vous même un topic avec le nom de votre personnage dans la section
Fiches des Personnages. Faite un petit copier/coller de la fiche de personnage et attendez qu'un administrateur jette un coup d'oeil à votre travail. S’il n’est pas approuver, n’ayez crainte, c’est souvent qu’une petite erreur s’est glissé ici et là et nous vous indiquerons ce qui cloche afin que vous puissiez changer ce qui doit l’être. S'il est approuvé, l'administrateur en charge va faire le ménage du topic et recopier la feuille dans le premier message (petite arnaque pour empêcher les vilains joueurs de modifier eux-mêmes leur feuille de base). Ensuite nous vous invitons à remplir la feuille de personnage dans le profil de votre compte d’utilisateur sur le forum pour un accès rapide à votre fiche afin de facilité la tâche des Maîtres de jeu et des autres utilisateurs. Car prenez note que la fiche dans la section Fiches des Personnages n’est que votre feuille de personnage de "base", comme il était lors de la création. Ensuite, c’est votre fiche dans votre profil qui sera modifié avec votre karma, mais vous devez tout de même tenir votre feuille de route dans le topic de votre personnage dans la section Fiches des Personnages. Pour une explication plus claire de cette section et de la feuille de route, allez lire ceci.
Une fois votre personnage approuvé, vous pourrez commencer à le jouer, MAIS il est toujours préférable d’avoir accomplie la dernière et ultime étape avant de le faire…
- Historique du personnage : Cette étape est soit la dernière, soit la première. Cela dépend de vos préférences. Nous l’avons inscrit en dernier car la majorité des gens se casse la tête avec les détails de la vie de son personnage une fois que sa fiche est faite, mais parfois écrire l’historique de votre personnage, qui il est et comment il à vécue peut vous inspirez à faire sa fiche, et vise versa. Écrire l’histoire de votre personnage peut être complexe, vous pouvez écrire un petit roman ou une esquisse d’une page décrivant rapidement comment il a grandit et qui il est. La section Quelques Questions que vous trouverez plus bas dans ce topic pourra vous aider à vous poser les bonnes questions pour créer la base de votre personnage.