AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 Conseils pour MJs et joueurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Augure
Bad Ass Fixer
Augure

Féminin Nombre de messages : 1206
Localisation : Inglorious Bastard
Date d'inscription : 22/07/2007

Feuille de personnage
Classe: Street Sam
Emploi: Fixer
Race: Elf

Conseils pour MJs et joueurs Empty
MessageSujet: Conseils pour MJs et joueurs   Conseils pour MJs et joueurs Icon_minitime28/10/08, 09:46 pm

CONSEILS POUR LES MAÎTRES DE JEU

- Lire les livres
Pour transmettre le cadre du jeu aux joueurs, le maître de jeu doit être familier avec celui-ci. La meilleure façon d’en comprendre toute la subtilité politique, géographique et historique est de bien lire les livres et documents qui on été créé sur celui-ci. Mais il ne suffit pas seulement de connaître le sixième monde, bien que ce soit très important, il faut aussi connaître les règlements du jeu. En temps que source première entre l’histoire que les joueurs imaginent et les règlements qui facilite leur participation à celle-ci, le maître de jeu doit comprendre minutieusement les règlements et développer assez de familiarité avec ceux-ci pour être une référence aux joueurs. Garder le rythme entre les éléments narratif et technique est bien plus simple lorsqu’on connaît les éléments du jeu.

- Établir les attentes des joueurs
Un joueur qui sent que son personnage est inutile ou déplacé n’appréciera pas le jeu. Dans le pire des cas, le joueur va se plaindre, quitter le jeu, ou devenir turbulent. Le maître de jeu peut éviter ce genre de situation en informant les joueurs sur le cadre, le style et le genre de situation qu’ils rencontreront. De cette façons, les joueurs sauront à quoi s’attendre et si leur personnage est approprié pour votre jeu et s’il ne l’est pas, choisir une autre run ou utilisé un personnage plus approprié.

- Être ouvert d’esprit
Maintenant que le maître de jeu a créé une histoire complète, il doit être prêt pour l’intervention des joueurs. C’est facile pour le maître de jeu d’être impliqué dans les PNJs complexe et les détails du jeu dans lequel il a mis du temps et de l’énergie. C’est aussi facile d’être désappointé car les joueurs ne semblent pas apprécier la complexité de l’intrigue ou passe à coté d’une scène merveilleusement détaillé car ils ont décidé qu’un problème secondaire avait plus d’importance pour leurs personnages que le scénario soigneusement composé par le maître de jeu. Même si une bonne disponibilité d’intrigues bien préparé et tout en profondeur sont vital à un jeu robuste, il doit y avoir de la place pour de l’action à l’extérieur des lignes définis. Vous apprendrez assez rapidement que les joueurs on souvent la fâcheuse tendance à prendre le chemin opposé à celui dont le maître de jeu a préparé.

- Demandez l’impression des joueurs
Même avec plusieurs précautions et beaucoup d’expérience, il y aura toujours des moments où les joueurs ne se sentent pas satisfait. Si le maître de jeu encourage les joueurs à donner leur impression régulièrement sur divers aspect du jeu, il pourra prévoir et mieux préparer ses parties pour que tout le monde s’amuse. Est-ce que les joueurs s’attendent à plus de combat, de politique, de danger, ou de scène dramatique? Il n’y a aucune raison pourquoi le maître de jeu ne pourrait pas incorporer ces suggestions dans ses sessions futures, ajustant l’intrigue tout en échangeant avec les joueurs sur ses propres intérêts et attentes. Même si cela peut être difficile parfois, écouter les commentaires des joueurs peut grandement aider le maître de jeu. Pour retirer quelque chose d’utile de ces commentaires, encore doit-il pouvoir les accepter de façon constructive. Si le maître de jeu se sent blessé personnellement à chaque fois qu’un joueur offre des conseils ou partage ses inquiétudes, les joueurs n’oseront plus le faire à l’avenir.

- Maintenir la confiance
Dans la majorité des jeux, les joueurs vont investir beaucoup de temps et d’énergie dans la création de leur personnage et à le jouer. La confiance vient en question sur plusieurs niveaux dans le jeu, et le maître de jeu doit toujours honorer cette confiance s’il veut que la partie soit un succès. Être prudent afin que les mêmes mécaniques soient appliquées aux personnages non-joueur et aux personnages des joueurs; s’assurer que les motivations et les actions des PNJs soient consistant avec le cadre de jeu et leur niveau de connaissance et les ressources dont il on accès; s’assurer que les sujets incorporé dans le jeu ne dépasse pas les limites personnelles des joueurs, sont des tâches difficiles. Si les joueurs croient que les chances de succès de leur personnage sont différentes de ceux de leur adversaire, ils se sentiront frustré, car ils n’auront ainsi aucune façon de juger quelles actions sont raisonnables ou stupides. Les joueurs croiront que le maître de jeu les trompes, et même si ce n’est pas le cas, ce sentiment va saper tout le plaisir du jeu. Si vos joueurs on confiance, que ce soit dans le fait de garder un équilibre au jeu, de vouloir réellement leur plaisir, votre partie de jeu n’en sera que plus agréable.

- Gardez les joueurs au centre de la scène
Pour créer une expérience satisfaisante pour les joueurs, leur personnage doivent être les personnages principaux de l’histoire, que ce soit une courte partie de jeu de quelques heures, ou une campagne se déroulant sur plusieurs mois. Les personnages non-joueur, aussi connu, fascinant et amusant qu’ils puissent être pour le maître de jeu, doivent être les personnages secondaires dans l’histoire. S’ils prennent la place des joueurs au centre de la partie, celle-ci ne deviendra rien de moins que regarder le maître de jeu exécuter sa propre routine pour son amusement personnel.

Le niveau de puissance des PNJs ennemi doit être ajusté pour qu’ils n’écrasent pas les personnages des joueurs sans que ceux-ci n’ai de chance de les vaincre. Pareillement, les alliés des personnages ne doivent pas débarquer et sauver la mise chaque fois que les personnages ont des problèmes. Si les PNJs sont trop puissant, ils devraient être mis à l’arrière scène, puisque les gens si importants on vraisemblablement bien souvent de plus gros chat à fouetter. Ils peuvent être impliqué juste assez pour démontrer aux joueurs quelle niveau de puissance ils doivent atteindre avant de les confronté en égal. L’aboutissement de l’histoire, par contre, doit toujours dépendre des décisions et des actions des personnages des joueurs.

_________________
Conseils pour MJs et joueurs Reglem10
Conseils pour MJs et joueurs Questi10
Conseils pour MJs et joueurs Univer10


Dernière édition par Augure le 29/10/08, 05:23 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Augure
Bad Ass Fixer
Augure

Féminin Nombre de messages : 1206
Localisation : Inglorious Bastard
Date d'inscription : 22/07/2007

Feuille de personnage
Classe: Street Sam
Emploi: Fixer
Race: Elf

Conseils pour MJs et joueurs Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour MJs et joueurs   Conseils pour MJs et joueurs Icon_minitime28/10/08, 09:46 pm

CONSEILS POUR LES JOUEURS

- Lire les livres
Même si les administrateurs, les modérateurs, et les autres joueurs se feront un plaisir à vous aidez à intégrer le jeu et le comprendre, rien ne peut remplacer la lecture des livres du jeu afin d’apprendre tout les détails et subtilités sur l’atmosphère de l’univers de Shadowrun et les règlements. Il y a plusieurs articles et aide sur ces sujets sur le forum, mais ils ne parcours qu’une infime partie de ce que l’on retrouve dans le les livres. Lire (et relire) les livres vous donneront une meilleur impression sur l’atmosphère du jeu, comment le monde fonctionne, comment les gens dans celui-ci s’exprime, et comment vous pourrez créer un personnage qui s’intègre bien à Shadowrun 4ième édition.

- Donnez des défauts à votre personnage
Les habitants du sixième monde ne sont pas parfaits, ils ont tous leurs bizarreries et leurs défauts. Un personnage parfait et infaillible n’est non seulement pas intéressant, mais surtout, peu crédible. Lui donner des défauts, et on ne parle pas nécessairement des « qualités négatives » qui vous donnes des points bonus lors de la création, mais surtout des caractéristiques et traits de caractère acté pendant le jeu, donnera plus de profondeur à votre personnage, mais aussi des opportunités de jeu intéressante. Posséder un défaut n’est pas aussi important en soi que la façon dont il affecte votre personnage, comment il vie avec, comment il essai de le cacher, et comment il le révèle.

- Imiter, ne pas copier
Plusieurs œuvres ont des protagonistes forts intéressants, que ce soit dans la littérature, la bande dessiné, le cinéma ou les jeux vidéo, on peut finir par apprécier un personnage au point de vouloir s’en inspirer à la création du notre dans un jeu de rôle. Il n’y a aucun mal à cela, dans une certaine mesure. Créer un personnage qui possède certains traits de caractère et habiletés semblable à un personnage d’une œuvre connu n’est pas mal en soit, mais lui donner la même apparence et la même histoire, voir le même nom, n’est pas recommandé. Utiliser votre imagination et essayer de créer un personnage qui n’est pas le clone d’un autre, le mieux étant toujours de créer un personnage unique tiré totalement de votre imagination.

- Ne soyez pas prisonnier des règlements
Même si les règlements sont très importants, soyez conscient qu’ils ne sont pas gravés dans la pierre. Le but de ce jeu est d’avoir du plaisir, non de s’obstiner à propos des fins détails sur la mécanique du jeu. Laissez les maîtres de jeu et administrateurs juger et clarifier les règlements, et dévouez-vous à votre roleplay et ayez du plaisir.

- Ne prenez rien de personnel
De mauvaises choses arrivent inévitablement un jour ou l’autre lors d’une partie de jeu de rôle. C’est particulièrement vrai dans Shadowrun qui est un monde sombre et brutal. Des conflits entre joueurs, un antagoniste qui prend le dessus sur votre personnage, vous faites un glitch qui déterminait la survie de celui-ci. À la fin, n’oubliez pas que Shadowrun est un jeu, vous jouez un personnage fictif et les mauvaises choses qui lui arrivent ne sont pas des attaques envers votre personne. Si vous croyez vraiment que c’est le cas, parlez-en calmement avec la personne concernée pour essayer de comprendre et régler le problème. Si vous n’y arriver toujours pas ou que les choses dégénère, communiquer avec un administrateur.

- Faite confiance au maître de jeu
Il existe un accord non-verbal entre les maîtres de jeu et les joueurs : le maître de jeu crée une séance de jeu agréable et remplie de défit alors que les joueurs doivent faire confiance au maître de jeu. Les joueurs ne doivent pas essayer d’anticiper le maître de jeu, le critiquer pendant la partie, ou assumer qu’il ne cherche qu’à blesser les personnages des joueurs. Les maîtres de jeu ont comme objectif de produire une partie de jeu agréable et divertissante pour tout le monde et un niveau de confiance entre lui et les joueurs est requis pour y arriver. Si vous croyez que ce n’est pas le cas, vous pouvez en parler avec votre maître de jeu à l’extérieur de la partie et en privé avec civilité et tact.

- Donnez des commentaires constructifs
Peu de chose aide autant le jeu qu’une bonne communication entre les joueurs et le maître de jeu. N’essayer pas d’être mesquin, mais ouvert, honnête et serviable alors que vous discutez des façons d’améliorer le jeu. Si quelque chose vous dérange particulièrement, n’hésiter pas à en parler avec votre maître de jeu. Shadowrun est un jeu et ce veux donc amusant. Si quelque chose gène votre plaisir, vous devriez vous sentir confortable d’en parler avec votre maître de jeu et les autres joueurs.

_________________
Conseils pour MJs et joueurs Reglem10
Conseils pour MJs et joueurs Questi10
Conseils pour MJs et joueurs Univer10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Conseils pour MJs et joueurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règle à 2 joueurs?
» Scénario pour 3 joueurs
» Outpost Bus pour le GP Paris !
» un stuff +5 pa pour le lvl 100
» Stuff pour un Pandawa feu de cercle 134 minimum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shadowlife :: Administration :: RÈGLES-
Sauter vers: